Assemblée générale du 23 juin 2022

Une nouvelle fois, cette année 2021 n'a pas épargné nos établissements. Entre vagues de contamination successives et variants, nos professionnels ont encore répondu présent, notamment lorsqu'il a fallu mettre en œuvre les protocoles sanitaires et organiser la vaccination des personnes accompagnées dans nos structures.

Publié le

Les années se suivent et se ressemblent. Après une année 2020 marquée par des périodes de confinement, l’année 2021 a, une nouvelle fois, mobilisé l’ensemble de nos professionnels, les directeurs, leurs équipes, et les administrateurs délégués. Les établissements ont également dû organiser les campagnes de vaccination, jonglant entre les contaminations et les dépistages des personnes accompagnées et des salariés. Il faut saluer la mobilisation et l’implication de tous nos collaborateurs.

La poursuite des projets

Malgré la pandémie toujours présente, l’Association a poursuivi son engagement sur les projets :

• les services d’Orcet ont rejoint le nouveau site de Fleyriat, tandis que les travaux de l’EAM se poursuivent ;
  • la réflexion sur le délocalisation du pôle Hestia/Notre-Dame avance ;
  • l’EHPAD La Pousterle sera finalement reconstruit sur les terrains de l’ATRIR, la résidence autonomie viendra s’installer dans les locaux actuels de l’EHPAD ;
  • des opérations de rénovation des cuisines sont en cours sur La Freta et l’ATRIR ;
  • après les inondations et l’incendie qui ont touché La Cressonnière, l’ORSAC a décidé de maintenir cette activité en conduisant un projet de reconstruction sur le site plus sécurisé ;
  • la reprise des établissements de La Croix-Rouge situés sur le Plateau d’Hauteville – un EHPAD, une résidence autonomie, et une structure de soins de suite et de réadaptation – est effective depuis début juillet.

La Direction générale, en lien avec les équipes des établissements, a également développé de nouveaux projets dans les domaines de la sécurité informatique et de la protection des données ; de la politique qualité ; des ressources humaines avec le lancement de la démarche d’élaboration du SIRH. En parallèle, le Bureau et la Direction générale ont travaillé sur la gestion financière, la diversification des financements, et la formation des administrateurs.

Un nouveau Projet associatif pour 2022

Lancée en 2021, la réflexion sur notre nouveau Projet associatif est basée sur une démarche collaborative et participative. Personnes accompagnées, collaborateurs, administrateurs, bénévoles… tous ont répondu présents pour participer à son élaboration grâce notamment aux enquêtes réalisées.

Les chiffres clés de 2021

• 220 millions d’euros de budget global
  • 3 237 salariés dont 2 886 en CDI
  • 2 246 femmes
  • 640 hommes

Découvrez le trombinoscope de l’Association

Ce contenu vous a-t-il été utile ?