Brèves, Centre de Soins de Virieu

Assemblée générale du 24 juin 2021

L'année 2020, marquée par la crise sanitaire et les périodes de confinement successives, a montré toute l'implication et la mobilisation de l'ensemble des équipes de l'ORSAC. Retour sur cette année si particulière.

Publié le

Compte tenu de la crise sanitaire, l’Assemblée générale 2020 n’avait pu se tenir qu’au mois de septembre au DITEP L’Arc-en-ciel de Trévoux, trois mois après la date habituelle, avec un nombre restreint de participants. Cette année encore, les protocoles sanitaires en vigueur nous ont contraints à limiter le nombre de personnes présentes, mais nous avons pu, à travers notre Assemblée générale annuelle, rendre hommage aux professionnels de l’ORSAC qui ont su répondre présents et faire face aux situations de crise rencontrées.

Un engagement remarquable

Il faut saluer la mobilisation et l’engagement des professionnels des établissements de l’ORSAC, tous secteurs confondus. Malgré les absences des salariés touchés par le virus et la mise en place de protocoles plus stricts, les équipes ont poursuivi l’accompagnement des personnes accueillies et ont assuré la continuité de leurs interventions auprès des plus fragiles. La qualité du travail et l’organisation mise en place ont permis de maintenir un équilibre au sein de nos structures.

La première Unité territoriale

Grâce à la fusion-absorption de l’Association ATRIR, la première Unité territoriale de l’ORSAC a été créée durant l’année 2020. Elle regroupe l’ensemble des établissements du Pays nyonsais :

L’Unité territoriale constitue le nouvel échelon d’organisation territoriale de l’Association. Une seconde Unité territoriale est en cours de formalisation sur le Plateau d’Hauteville : elle regroupe le Centre Orcet-Mangini et La Fréta.

La poursuite des projets

Malgré la crise sanitaire, les projets engagés au sein de l’Association se sont poursuivis. La construction du nouvel EHPAD de Gières devrait démarrer prochainement. La nouveau bâtiment de SSR sur le CH Fleyriat à Bourg-en-Bresse sera livré en novembre 2021. D’autres projets continuent également leur avancement : l’Etablissement d’accueil médicalisé sur le site d’Orcet, la Maison d’accueil spécialisée au CPA, la reconstruction de l’EHPAD La Pousterle et de la Résidence autonomie sur Nyons, le nouveau Pôle Hestia…

Cette année encore, de nombreux projets sont en cours. L’énergie et la détermination des salariés, des équipes de Direction et de la Direction générale permettent de poursuivre les actions engagées.

Les chiffres clés de 2020

  • 208,4 millions d’euros de budget global
  • 3 112 salariés
  • 43,08 ans : âge moyen des collaborateurs
  • 10,05 ans : ancienneté moyenne

Ce contenu vous a-t-il été utile ?