Centre Orcet-Mangini

Centre Orcet-Mangini, Innovation

Simulateur de conduite : une première dans l’Ain !

Le Centre Orcet-Mangini s’est doté d’un simulateur de conduite automobile pour ses patients, une première dans le département de l’Ain.

Publié le

Son objectif ? Faciliter de le retour à la vie habituelle des patients et à la reprise de la conduite. Le simulateur de conduite permet la réinsertion de patients victimes de pathologies neurologiques ou amputés. Cet outil travaille sur la réactivité, la mémoire et la concentration des patients. A la pointe de l’innovation et de la technologie, le Centre Orcet-Mangini a pu faire l’acquisition de cet appareil grâce au gain de l’appel à projet ministériel des accidentés de la route. Le simulateur est en grande partie financé par le produit des amendes des infractions au Code de la route.

Un simulateur adapté à différentes pathologies

Le simulateur est adapté à la rééducation, et permet aux utilisateurs de se mettre en condition de conduite, dans différentes situations, selon le patient et ses besoins. Il reprend tous les aménagements que l’on peut retrouver dans une voiture : boîte automatique, manuelle, accélérateur au volant… Cet outil est capable de répondre à toutes les pathologies et ainsi diminuer l’appréhension des patients qui reprendront la conduite. Une belle innovation qui pourrait faire naître de nouveaux partenariats avec d’autres établissements du plateau d’Hauteville. Bravo !

>> Découvrez le reportage de France 3