Rhône, Protection et éducation des jeunes, Jeunes

Maison d’enfants Saint-Vincent

Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) à Oullins (69)

La Maison d’enfants Saint-Vincent assure l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement social et éducatif des enfants et des adolescents qui lui sont confiés au titre de la protection de l’enfance ou de la prévention de la délinquance (ordonnance du 02 février 1945).

La MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) a une capacité de 68 places pour des enfants et jeunes âgés de 3 à 18 ans, qui sont répartis en 7 groupes éducatifs.

Les jeunes de plus de 16 ans sont accueillis dans une structure située à l’extérieur de l’établissement. Plusieurs types d’hébergement et d’accompagnement leur sont proposés.

Pour les jeunes de 18 à 21 ans, la Maison Saint-Vincent propose un accompagnement éducatif avec hébergement en appartements extérieurs.

L’Accueil de jour dispose de 12 places pour des jeunes de 6 à 16 ans. Il a pour objectif de soutenir les familles dans leur quotidien, d’aider les jeunes et d’activer le travail de partenariat avec les intervenants du secteur.

Le placement externalisé, 12 places de 3 à 18 ans et 2 places pour les tout-petits, a pour mission de soutenir le maintien de l’enfant dans le cadre familial ou d’accompagner son retour après une période d’internat.

Enfin, le service L’Elan accueille 70 mineurs non accompagnés ou jeunes majeurs : 35 en hébergement et 35 en accompagnement de jour.

En savoir +

Ce contenu vous a-t-il été utile ?