Ain, Handicap et insertion, Adultes handicapés et Insertion

ORSAC Hébergement et Insertion

Hébergement (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, Allocation Logement Temporaire, Accueil de jour), logement accompagné (sous location), aide à la mobilité sur la Plaine de l'Ain, Côtière et Bugey Sud (01)

L’établissement ORSAC Hébergement et Insertion dispose de dispositifs d’hébergement et de logements accompagnés. La structure héberge ou loge des personnes isolées ou en famille. Il s’agit de ménages :

  • en situation de détresse, dépourvus d’hébergement ou de logement (CHRS urgence)
  • connaissant de graves difficultés d’ordre économique, sociale et de santé (CHRS insertion)
  • ne pouvant accéder rapidement à un logement locatif, du fait d’une perte ou d’une absence momentanée de leurs droits (ressources et mobilisation aide au logement), pour des situations d’urgence (ALT)
  • défavorisés, suffisamment intégrés socialement, dont la situation nécessite une solution locative de transition (sous location)

Les appartements, du T1 au T4, loués dans le parc social, sont en diffus, c’est-à-dire dispersés sur le territoire Plaine de l’Ain, Côtière et Bugey Sud. Les locaux administratifs sont situés à Ambérieu-en-Bugey (01).

Un Accueil de jour est ouvert sur Ambérieu-en-Bugey. C’est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation pour les personnes isolées et/ou pour des familles sans domicile fixe, ayant des parcours, des difficultés et des potentiels variés. Ouvert, convivial, chaleureux, cet espace est disponible pour se poser, se reposer, boire un café, une soupe, faire des rencontres, échanger, être soutenu dans ses démarches administratives, avec dépannages occasionnels d’ordre alimentaire, vestimentaire et laverie.

Un parc de scooters en location – Moby’LAM – soutient la mobilité pour un emploi, une formation, des soins ou la réalisation de démarches administratives.

Découvrez la cartographie des logements

En savoir +

Ce contenu vous a-t-il été utile ?