Gouvernance & Organisation

Association loi 1901, l’ORSAC est composée d’un Conseil d’administration, d’un Bureau, d’une Direction générale et de 84 établissements et services. Elle peut compter sur l’engagement de ses bénévoles et se caractérise par un mode de gouvernance original et efficace avec un partage des rôles et des responsabilités.

Assemblée générale

L’Assemblée générale, instance statutaire de l’ORSAC, a lieu une fois par an et rassemble les 59 adhérents. Le rapport moral, le rapport d’activité et le rapport financier sont présentés et doivent être approuvés par les membres de l’Association.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration a lieu cinq fois par an et compte 20 administrateurs. Un administrateur délégué est désigné pour chaque établissement. Il établit le lien entre le Conseil d’administration et l’établissement.

Bureau

Le Bureau se déroule une fois par mois et réunit la présidente, les vice-présidents et le trésorier, élus par le Conseil d’administration. Chaque vice-président a la responsabilité d’un secteur et des établissements qui en dépendent.

Direction générale

La Direction générale de l’ORSAC, implantée à Lyon (Rhône), constitue le siège administratif de l’Association. Elle est composée de personnes ressources dans différents domaines : ressources humaines, juridique, finances, achats, projets, assistance à maîtrise d’ouvrage, qualité, systèmes d’information, communication. Les fonctions support de l’Association travaillent en transversalité et assurent un accompagnement technique et opérationnel des établissements.
Au niveau de l’Association, elle apporte ses compétences administratives, techniques et juridiques aux administrateurs pour la conduite et l’évolution de l’Association. Elle veille à la cohésion associative pour le maintien de la stratégie, le respect des valeurs, le développement et le renforcement de la culture et de l’identité de l’ORSAC. Elle est chargée de l’organisation de tous les rassemblements associatifs.

Statuts

Règlement intérieur

Rapport moral et d’activité

Rapport financier

Trombinoscope