Chef de service éducatif H/F – CDD

Publié le

ORSAC M.E.C.S. Saint Vincent recrute :

Chef de service éducatif en CDD long

La Maison d’enfants Saint-Vincent assure l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement social et éducatif des enfants et des adolescents qui lui sont confiés au titre de la protection de l’enfance ou de la prévention de la délinquance (ordonnance du 02 février 1945).

La MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) a une capacité de 68 places dont le Pôle enfance, 36 enfants de 7 à 14 ans, pour lequel le poste est à pourvoir.

Les jeunes de plus de 16 ans sont accueillis dans une structure située à l’extérieur de l’établissement, le « Pôle Adolescents ». Plusieurs types d’hébergement et d’accompagnement leur sont proposés.

Pour les jeunes majeurs, la Maison Saint-Vincent propose un accompagnement éducatif avec hébergement en appartements extérieurs.

L’Accueil de jour dispose de 12 places pour des jeunes de 6 à 16 ans. Il a pour objectif de soutenir les familles dans leur quotidien, d’aider les jeunes et d’activer le travail de partenariat avec les intervenants du secteur.

Le placement externalisé, 12 places de 3 à 18 ans et 2 places pour les tout-petits, a pour mission de soutenir le maintien de l’enfant dans le cadre familial ou d’accompagner son retour après une période d’internat.

Enfin, le service L’Elan accueille 70 mineurs non accompagnés ou jeunes majeurs : 35 en hébergement et 35 en accompagnement de jour.

POSTE A POURVOIR : Chef de service – internat MECS – POLE ENFANCE

DATE : dès que possible                                              

QUALIFICATION : Niveau II

MODALITES DU CONTRAT :

Type de contrat : CDD 6 mois possiblement 1 an

Temps de travail : Temps plein / forfait jour

MISSIONS SPECIFIQUES

  • Sous l’autorité de la direction, il/elle assume l’encadrement et l’animation des équipes éducatives dont il a la responsabilité : 5 équipes éducatives comprenant pour chaque groupe de référence, 3 professionnels éducatifs et 1 maîtresse de maison, une équipe en transversalité et renfort des groupes de 3 professionnels (18.5 ETP).
  • Il/elle s’assure du travail des équipes auprès des groupes d’enfants et coordonne la dynamique globale du pôle enfance de la Maison Saint Vincent constitué de 4 groupes de 9 enfants âgés de 7 à 14 ans.
  • Il assure la coordination et le suivi des projets individuels des jeunes accueillis et leur mise en œuvre, le lien avec les familles, dans le respect du droit des usagers.
  • Il assure la mise en œuvre du projet d’établissement et dans cette continuité, il anime le travail et la réflexion sur le projet des services dont il est responsable. Il participe à l’évaluation interne et externe et à la démarche qualité.
  • Il est en lien avec les partenaires (services de l’ASE – écoles et collèges – structures de soins ou structures éducatives (IME ou ITEP)
  • Il gère l’organisation du travail des équipes – gestion des plannings et des remplacements – suivi des horaires -des régies et alloués.
  • Le chef de Service travaille en étroite collaboration avec les autres chefs de service de l’établissement ainsi qu’avec l’ensemble de l’équipe paramédicale (psychiatre – psychologues et infirmières) et sa direction.
  • Les astreintes sont mutualisées avec les différents cadres éducatifs et dirigeants pour l’ensemble de l’établissement (MECS, Ado, MNA…)

Formation initiale ou complémentaire demandée : CAFERUIS ou équivalent exigé

Expérience souhaitée : 5 ans

Compétences:

  • Une expérience de la protection de l’enfance ou d’un milieu institutionnel médico-social est souhaité
  • Des compétences et des qualités de management
  • La capacité de s’organiser et transformer la réflexion de service en actions opérationnelles
  • Des capacités de synthèse et de rédactions confirmées
  • L’expérience d’utilisation d’un dossier de l’enfant informatisé et d’un outil de Gestion du temps des salariés (logiciel Octime et Nemo en cours d’installation).

Adresser lettre de motivation + CV

Vous aussi, commentez cet article

Choisir un avatar :