Directeur Adjoint de Pôle Médico-Social

Publié le

L’ORSACORganisation pour la Santé et l’ACcueil, est une association reconnue d’utilité publique assurant des missions de service public dans les domaines de la santé, du handicap, de l’insertion, de la protection de l’enfance, de la dépendance…

Elle gère 84 établissements et services répartis dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Sud et compte environ 3200 salariés pour un budget de fonctionnement de 190 M€.

L’Association recherche pour son pôle sanitaire et médico-social de Villeurbanne (69) un(e) :

Directeur Adjoint de Pôle Médico-social

Le pôle regroupe les établissements suivants :

La Clinique Notre-Dame : établissement de soins privé d’intérêt collectif (ESPIC) spécialisé en psychiatrie générale adulte, composé d’une équipe pluridisciplinaire, accueille des patients orientés par des médecins de ville ou des services d’urgence des départements limitrophes (Ain et Isère) mais également de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Villa d’Hestia propose 2 types de prise en charge :

. Les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) qui assurent la coordination médicale et psychosociale de personnes atteintes de maladies chroniques sévères et nécessitant un suivi médical et psycho-social individualisé et régulier.

. Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) qui accueillent toute personne adulte, homme ou femme, ne disposant pas de domicile ou ne pouvant l’investir et dont l’état de santé nécessite des soins médicaux et paramédicaux, qui lui seraient dispensés à domicile si elle en disposait.

La Maison d’Hestia propose des Lits d’accueil médicalisés (LAM), destinés à des patients atteints de pathologies chroniques et leur permettent de recevoir, malgré l’absence de domicile et dans l’impossibilité d’une prise en charge adaptée dans les structures de droit commun, des soins médicaux et paramédicaux ainsi qu’un accompagnement social adapté.

Poste :

En tant que membre du Comité de Direction et véritable bras-droit de la Directrice de Pôle, vous assurez le management et la gestion opérationnelle des services supports et logistiques du Pôle dans ses différents aspects (administratif, financier, technique et social).

Vous contrôlez la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la Directrice de Pôle tout en coordonnant les services sous votre responsabilité (opérationnel et logistique).

Management et pilotage institutionnels :

En tant que membre du Comité de Direction et véritable bras-droit de la Directrice de Pôle, vous assurez le management et la gestion opérationnelle des services supports et logistiques du Pôle dans ses différents aspects (administratif, financier, technique et social).

Vous contrôlez la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la Directrice de Pôle tout en coordonnant les services sous votre responsabilité (opérationnel et logistique).

Management et pilotage institutionnels :

  • Contribuer à gérer les établissements et superviser les différents projets/chantiers ;
  • Faire en sorte que les règlementations et les politiques internes soient respectées ;
  • Assurer le développement externe (conduite de projet, réponse aux appels à candidatures) et la démarche de communication ;
  • Représenter l’institution en cas de besoin ;

Ressources Humaines :

  • Coordonner et superviser l’ensemble des services supports et logistiques au quotidien permettant le bon fonctionnement du pôle ;
  • Piloter la gestion administrative du personnel (embauche, formation, évaluation, GPEC, etc…) ;
  • Co-animer avec la directrice de pôle les instances représentatives du personnel SIRET 775 544 562 01254 NAF 8610z FINESS 690002092 Association Orsac – Reconnue d’utilité publique (décret du 25 janvier 1952).

Comptabilité/Finances :

  • Préparer les budgets et participer à la maîtrise des dépenses ;
  • Mettre en place et développer les outils nécessaires au reporting associatif et institutionnel ;
  • Participer à l’optimisation de l’activité dans le cadre de la réforme du financement ;
  • Assurer la recherche de financements complémentaires chaque fois que nécessaire.

Qualité/sécurité/droits des patients :

  • Veiller à rendre optimal l’accueil, l’accompagnement et la qualité des prestations offertes aux patients, dans le respect du projet d’établissement et du projet associatif ;
  • Superviser et contrôler les prestations hôtelières et la qualité des prises en charge ;
  • Participer aux astreintes administratives.

Profil attendu :

Diplômé d’un Master II, de type Management des pôles hospitaliers et des fonctions transversales, vous disposez d’une expérience réussie d’au moins 5 ans dans un poste équivalent

Vous maîtrisez la finance, le droit (social, des affaires), la fiscalité, et le contrôle de gestion

Votre expérience et vos talents vous permettent d’être efficient rapidement, dans la gestion opérationnelle, d’être pertinent dans les domaines financiers (fiscalité, contrôle de gestion), et juridiques, et d’assurer le management transversal des équipes des services supports de manière opérationnelle

Pragmatique, votre connaissance des problématiques du terrain vous permet de jouer un rôle de conseil au sein de la Direction, en matière de Ressources Humaines et d’organisation de la structure.

Adaptable, réactif, rigoureux vous savez prioriser vos actions et cherchez à apporter des solutions concrètes.

Votre capacité à dialoguer, vous permet d’emporter l’adhésion autour des projets et de la stratégie de la Direction.

Conditions :

  • CDI à temps plein à pourvoir sur Villeurbanne (69) à compter du 1er mars 2022
  • Statut cadre
  • Rémunération selon la CCN 51
  • Candidatures à adresser à orsacsiege@orsac.fr sous la référence “Candidature Directeur Adjoint de Pôle MS”

Vous aussi, commentez cet article

Choisir un avatar :