Directeur Adjoint pour Maison d’Accueil Spécialisée (H/F)

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L’ORSACORganisation pour la Santé et l’ACcueil, est une association reconnue d’utilité publique assurant des missions de service public dans les domaines de la santé, du handicap, de l’insertion, de la protection de l’enfance, de la dépendance…

Elle gère 84 établissements et services répartis dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Sud et compte environ 3200 salariés pour un budget de fonctionnement de 190 M€.

L’Association recherche pour sa Maison d’Accueil Spécialisée dédiée au handicap psychique et autisme un(e) :

Directeur Adjoint (H/F)

L’établissement de 40 places dont l’ouverture est attendue pour Octobre 2023 est adossé au Centre Psychothérapique de l’Ain (Bourg-en-Bresse).

Rattaché(e) au Directeur du Centre Psychothérapique de l’Ain avec l’appui des services support de ce dernier, il(elle) aura pour principales missions :

Missions :

  • La Mise en oeuvre du projet d’établissement
    • Contribuer à l’élaboration du projet d’établissement dans le cadre de la politique générale définie par l’ORSAC ;
    • Mettre en oeuvre les décisions stratégiques déterminées par le projet d’établissement ;
    • Veiller à la conformité des actions de l’établissement avec les réglementations en vigueur ;
    • Organiser les conditions d’accompagnement des personnes accueillies et des familles ;
    • Veiller à la qualité des prestations de l’établissement (accueil, soin et accompagnement) ;
    • Veiller au respect des droits des personnes et de leurs familles ;
    • Organiser la participation et l’information des usagers et de leurs représentants ;
    • Veiller à la sécurité des biens et des personnes ;
    • Mettre en oeuvre et faire respecter les mesures d’hygiène et de sécurité dans l’établissement ;
    • Etablir le bilan d’activité de la structure et identifier les axes d’évolution ;
    • Animer des démarches d’amélioration continue de la qualité et mettre en oeuvre la démarche d’évaluation de la structure.
  • La gestion des ressources humaines
    • Evaluer les besoins en personnel de l’établissement ;
    • Contribuer au recrutement du personnel ;
    • Coordonner l’activité des équipes pluridisciplinaires ;
    • Gérer la formation et le perfectionnement de l’ensemble des collaborateurs de l’établissement ;
    • Etre le garant du respect de la réglementation.
  • La représentation et la promotion de la structure
    • Assurer la représentation de l’établissement auprès des prestataires, organismes de contrôle, financeurs… ;
    • Initier et entretenir des partenariats ;
    • Développer le travail en réseau pour contribuer au bon maillage sanitaire, social et médico-social du territoire ;
    • Mener des actions de communication et de promotion de l’établissement ;
    • Participer à l’élaboration et l’évolution des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale.

Diplôme requis :

  • CAFDES ou équivalent

Compétences techniques :

  • Management d’équipe ;
  • Conduite du changement ;
  • Connaissance des problématiques liées au public accueilli et accompagné par la structure ;
  • Gestion administrative et financière d’un établissement ;
  • Connaissance de la réglementation du champ couvert par l’établissement ;
  • Capacité à développer et entretenir des partenariats ;
  • Maîtrise des procédés d’évaluation des activités et de la qualité d’une structure sociale/médico-sociale.

Aptitudes professionnelles :

  • Sens de l’organisation ;
  • Capacités d’analyse et d’anticipation ;
  • Capacités de décision ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Sens de l’éthique ;
  • Grande disponibilité.

Expérience exigée :

  • Salaire selon convention CCN51 Coefficient 701
  • Astreintes

Poste à pourvoir au 1er juillet 2023 (profil repéré)

CV et lettre de motivation (obligatoire) à adresser avant le 27 juin 2022

à l’attention de Christian JACQUOT, Directeur des Ressources Humaines18 rue Bichat – 69002 LYONorsacsiege@orsac.fr

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