CDI

Directeur Administratif et Financier (H/F)

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L’ORSACORganisation pour la Santé et l’ACcueil, est une association reconnue d’utilité publique assurant des missions de service public dans les domaines de la santé, du handicap, de l’insertion, de la protection de l’enfance, de la dépendance…

Elle gère 84 établissements et services répartis dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Sud et compte environ 3200 salariés pour un budget de fonctionnement de 190 M€.

L’Association recherche pour sa Direction générale basée à Lyon (69002), un :

Directeur Administratif et Financier (H/F)

Description du poste :

Membre du CODIR, manager d’une équipe de 3 personnes, soumis à une confidentialité stricte, le Directeur Administratif et Financier assure les délégations de pouvoirs du Directeur Général dans des domaines déterminés :

  • Il (elle) veille au respect des règlementations financières applicables tant à l’association qu’à ses différents établissements (secteur médico-social et secteur sanitaire notamment.) ;
  • Il (elle) élabore, en concertation avec le Comité de Direction et sous l’arbitrage du Directeur Général, les budgets annuels qu’il présente pour approbation à la gouvernance de l’association. Il (elle) suit également leur bonne exécution et ce, tout au long de l’année ;
  • Il (elle) propose au Directeur Général toute mesure corrective éventuellement nécessaire à l’atteinte des objectifs budgétaires ;
  • Il (elle) contrôle et centralise les engagements financiers (contrats) de l’association vis-à-vis des tiers ;
  • Il (elle) élabore (en concertation) les plans pluri-annuels nécessaires au pilotage de l’association, et réalise la consolidation des comptes.

Le Directeur Administratif et Financier (H/F) organise, avec le concours de son équipe (3 personnes, en charge du contrôle de gestion, de la comptabilité DG et du CPOM), la production de comptabilités conformes aux différentes réglementations et présente la comptabilité de l’association aux Commissaires aux Comptes. Il (elle) veille également à la bonne application des règles fiscales en vigueur.

Le DAF (H/F) est également, l’interlocuteur privilégié de l’Agence Régionale de Santé et des différents financeurs pour le reporting obligatoire et les problématiques financières.

Il (elle) est responsable de la Trésorerie et veille à son optimisation permanente dans le respect de la politique financière définie par l’association. A ce titre, il (elle) est aussi l’interlocuteur privilégié des banques.

Il (elle) crée, maintient et développe les différents outils de gestion et procédures nécessaires au bon fonctionnement de l’association.

Il (elle) s’inscrit, en ce qui concerne ses domaines de responsabilité au pilotage et à l’ingénierie des différents projets, et en particulier la mise en œuvre et le déploiement d’un SI Finance pour l’Association.

 Il (elle) pilote la gestion de la foncière immobilière.

Il (elle) effectue également une veille réglementaire permanente.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais précise le périmètre d’action et de responsabilité du futur Directeur Administratif et Financier (H/F).

Profil :

  • Allier rigueur et connaissances d’ordre réglementaire et juridique ;
  • S’adapter et assimiler rapidement les enjeux et le contexte propres au CRM ;
  • Disposer d’excellentes compétences rédactionnelles ;
  • Allier fortes convictions, écoute attentive, aptitude au dialogue, à l’animation, à la négociation ;
  • Présenter une aptitude au travail en équipe et collaboratif ;
  • Anticiper, être force de proposition, faire preuve d’autonomie dans les prises d’initiatives ;
  • Maîtriser le Web et les outils de bureautique ;
  • Etre réactif : capacité à la prise de décision rapide dans des situations qui peuvent être difficiles et/ou urgentes.

Attentes :

Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (Bac +5 minimum) en finances ou comptabilité et vous maitrisez les règlements comptables du secteur associatif.

Vous disposez d’une expérience conséquente et réussie dans une fonction similaire, si possible dans le secteur sanitaire et/ou médico-social.

Poste en CDI à pourvoir rapidement basé à la Direction Générale de l’Orsac à Lyon 2ème, 18 rue BICHAT – possibilité de déplacements ponctuels

CV et lettre de motivation (obligatoire) à l’attention de Christian JACQUOT, Directeur des Ressources Humaines – 18 rue Bichat – 69002 LYON – orsacsiege@orsac.fr