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Directeur d’Etablissements (H/F)

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L’ORSACORganisation pour la Santé et l’ACcueil, est une association reconnue d’utilité publique assurant des missions de service public dans les domaines de la santé, du handicap, de l’insertion, de la protection de l’enfance, de la dépendance…

Elle gère 84 établissements et services répartis dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Sud et compte environ 3 200 salariés pour un budget de fonctionnement de 190 M€.

L’association recrute pour l’un de ses établissements, le Centre de Soins de Virieu (CSV) , établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) privé à but non lucratif basé sur deux sites en Isère (38), d’une capacité totale de 144 lits (71 à Val de Virieu et 73 à Bourgoin Jallieu), recrute son futur :

Directeur d’Etablissements (H/F)

Il appartient à l’association ORSAC, et compose le Pôle SSR ORSAC Nord-Isère avec le Mas des Champs (SSR situé à Saint Prim près de Vienne).

Il accueille en hospitalisation complète, pour une durée moyenne de séjour de 1 mois, des patients polyvalents et des patients âgés polypathologiques, assurant ainsi des prises en charge techniques et diversifiées : gériatrie, soins palliatifs, cancérologie, troubles cognitifs, traumatologie, atteintes de l’appareil locomoteur, états végétatifs chroniques, etc.

Il élargit également ses prises en charge avec l’ouverture de 5 places d’Hôpital de Jour sur le site de Bourgoin, la gestion d’un Pôle Gérontologique sur le site de Virieu, et la récente reconnaissance de lits identifiés soins palliatifs sur les deux sites.

Sur chaque site, une équipe pluridisciplinaire intervient auprès du patient pour favoriser sa réadaptation et son retour à l’autonomie, dans le respect de son projet de vie et en assurant une qualité et une continuité de prise en charge.

Les différents professionnels qui composent les équipes du CSV sont notamment les médecins, infirmiers, aides-soignants, agents des services logistiques, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, moniteurs APA, assistantes sociales, psychologue, diététicienne, infirmière hygiéniste, pharmacie, équipe administrative, équipe technique, équipe d’encadrement et de direction, etc.

Les équipes sont formées notamment à la prise en charge de la douleur, aux soins palliatifs, à l’éthique, à l’AFGSU, à la gestion des situations d’agressivité et de violence, aux spécificités des patients EVC, etc.

Missions (liste non exhaustive ) :

Dans le cadre du projet associatif, sous la responsabilité du directeur général de l’ORSAC et en lien avec ses services d’expertises, vos principales missions sont les suivantes : 

  • Animation du secteur sanitaire ;
  • Animation des équipes ;
  • Garant du climat social ;
  • Communication et stratégie ;
  • Donner le sens ;
  • GPEC ;
  • Adaptation des établissements aux orientations réglementaires du secteur d’activité ;
  • Elaboration et suivi du Projet d’établissement et des politiques afférentes ;
  • Garant du suivi budgétaire et de la mise en place d’éventuelles mesures correctrices ;
  • Mise en place et suivi des mesures d’accompagnement et de satisfaction des résidents ;
  • Garant de la sécurité des biens et des personnes ;
  • Instigateur de la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques ;
  • Représentation de l’établissement et de l’Association auprès des partenaires institutionnels.

Profil :

  • Le(la) futur(e) Directeur(trice) a suivi une formation supérieure, de type Management des Organisations Sanitaires et Sociales et justifie d’une expérience significative et réussie de direction d’établissement(s) des secteurs sanitaire et médicosocial ;
  • Il/Elle justifie d’une expérience réussie d’une dizaine d’années sur ce type de poste ;
  • Il/Elle maitrise la réglementation des secteurs sanitaire, et médicosocial, qu’il contribue avec ses équipes, à mettre en œuvre et à faire respecter ;
  • Il/Elle possède des compétences conséquentes en gestion des ressources humaines et budgétaire, en droits et devoirs des personnes accueillies et dans le secteur de la qualité et de la gestion des risques ;
  • Doté(e) de qualités fédératives, et de leadership, il/elle a une bonne capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle. Il/elle fait preuve de rigueur méthodologique et organisationnelle, maitrise l’outil informatique et la gestion de projets ;
  • Il/Elle a le sens du travail d’équipe, l’aptitude au management d’équipe pluridisciplinaire, à la négociation et à la gestion des conflits ou des imprévus. Il/Elle a la capacité à impulser une dynamique et une adhésion, à déléguer et au reporting ;
  • Il/Elle est autonome, disponible, réactif(ve). Avec le sens de l’autorité et la maitrise de soi, il/elle a le contact aisé, le sens du dialogue et de l’écoute.

Conditions :

  • Prise de poste en octobre 2021
  • Rémunération selon convention collective du 31 octobre 1951
  • Véhicule de fonction

Candidature et motivations à adresser à Christian JACQUOT, Directeur des Ressources Humaines, soit par courrier ORSAC 18 Rue Bichat – 69002 LYON soit par mail orsacsiege@orsac.fr