Éducateur/éducatrice spécialisé(e)

Publié le

ORSAC M.E.C.S. Saint Vincent recrute pour son service Elan :

éducateur-éducatrice spécialisé/e CDI

La Maison d’enfants Saint-Vincent assure l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement social et éducatif des enfants et des adolescents qui lui sont confiés au titre de la protection de l’enfance ou de la prévention de la délinquance (ordonnance du 02 février 1945).

La MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) a une capacité de 68 places pour des enfants et jeunes âgés de 3 à 18 ans, qui sont répartis en 7 groupes éducatifs.

Les jeunes de plus de 16 ans sont accueillis dans une structure située à l’extérieur de l’établissement. Plusieurs types d’hébergement et d’accompagnement leur sont proposés.

Pour les jeunes de 18 à 21 ans, la Maison Saint-Vincent propose un accompagnement éducatif avec hébergement en appartements extérieurs.

L’Accueil de jour dispose de 12 places pour des jeunes de 6 à 16 ans. Il a pour objectif de soutenir les familles dans leur quotidien, d’aider les jeunes et d’activer le travail de partenariat avec les intervenants du secteur.

Le placement externalisé, 12 places de 3 à 18 ans et 2 places pour les tout-petits, a pour mission de soutenir le maintien de l’enfant dans le cadre familial ou d’accompagner son retour après une période d’internat.

Enfin, le service L’Elan accueille 70 mineurs non accompagnés ou jeunes majeurs : 35 en hébergement et 35 en accompagnement de jour.

Le service l’Elan recherche un/e éducateur/éducatrice spécialisé(e) pour son dispositif d’accueil en hébergement de mineurs non accompagnés et jeunes majeurs étrangers âgés de 15 à 21 ans.

Missions spécifiques :

  • Accueillir et accompagner les mineurs et jeunes majeurs en assurant la continuité de leur parcours dans les domaines de l’insertion sociale, culturelle, scolaire et professionnelle et en favorisant leur autonomie.
  • Accompagner les jeunes et les aider dans leur vie quotidienne : entretien de leur lieu de vie (colocations en ville – studios – hôtel) ; la tenue de leur budget – l’alimentation et les courses alimentaires – la santé en lien avec les psychologues et infirmières du service.
  • Aider les jeunes cohabitants à s’organiser et vivre ensemble, au sein des appartements
  • Soutenir leur orientation scolaire ou leur formation professionnelle en faisant le lien avec les partenaires impliqués et avec l’aide de la chargée d’insertion.
  • Participer à l’élaboration et au suivi de leur projet personnalisé en lien avec les travailleurs sociaux référents des MDM – Méomie, la directrice adjointe de l’établissement et le chef de service,
  • Soutenir et préparer les démarches administratives de régularisation.
  • Etre force de proposition pour construire les projets d’action collective à visée d’intégration sociale et culturelle, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire. Être en mesure de rechercher les partenariats et les ressources extérieures en vue de l’insertion du jeune et de sa sortie du service.

Formation initiale ou complémentaire demandée :  D.E.E.S. ou D.E.A.S 

Compétences :

Les candidats sont en mesure de s’appuyer sur une méthodologie de projet.

Ils sont intéressés et motivés pour intégrer un dispositif de travail en équipe pluridisciplinaire, Ils participent par leur réflexion et les temps d’évaluation, à la mise en place de ce nouveau service au croisement de l’action sociale, éducative, partenariale

Ils ont un fort potentiel pour être à l’écoute, s’informer et faire évoluer leur pratique vers ce public spécifique. Une capacité d’organisation et de structuration de leurs interventions en sachant activer les relais en interne comme vers les partenaires extérieurs.

Expérience souhaitée :

  • expérience auprès de ce public ou d’un public adolescent apprécié, de même que toute expérience professionnelle en milieu ouvert.

Autres conditions nécessaires : permis B

Horaires : temps plein – 35h (amplitude 7h-22h) – un week-end /mois

Joindre obligatoirement une lettre de motivation

Rémunération selon grille de classification CCN66

30 C.A + 6 C.Trimestriels

Véhicule de service + téléphone

Date de prise de poste : juillet 2021

Vous aussi, commentez cet article

Choisir un avatar :