Educateur spécialisé H/F

Publié le

ORSAC M.E.C.S. Saint Vincent recrute pour son service d’accompagnement éducatif des jeunes majeurs (S.A.E.J.M) :

Éducateur-éducatrice spécialisé/e CDD temps plein

La Maison d’enfants Saint-Vincent assure l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement social et éducatif des enfants et des adolescents qui lui sont confiés au titre de la protection de l’enfance ou de la prévention de la délinquance (ordonnance du 02 février 1945).

La MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) a une capacité de 68 places pour des enfants et jeunes âgés de 3 à 18 ans, qui sont répartis en 7 groupes éducatifs.

Les jeunes de plus de 16 ans sont accueillis dans une structure située à l’extérieur de l’établissement. Plusieurs types d’hébergement et d’accompagnement leur sont proposés.

L’Accueil de jour dispose de 12 places pour des jeunes de 6 à 16 ans. Il a pour objectif de soutenir les familles dans leur quotidien, d’aider les jeunes et d’activer le travail de partenariat avec les intervenants du secteur.

Le placement externalisé, 12 places de 3 à 18 ans et 2 places pour les tout-petits, a pour mission de soutenir le maintien de l’enfant dans le cadre familial ou d’accompagner son retour après une période d’internat.

Le service L’Elan accueille 70 mineurs non accompagnés ou jeunes majeurs : 35 en hébergement et 35 en accompagnement de jour.

Enfin, la Maison Saint Vincent compte un service d’accompagnement éducatif avec hébergement pour 9 jeunes de 18 à 21 ans, hébergés au sein de studio ou appartements diffus (sur la commune d’Oullins).

Le SAEJM recherche un/e éducateur/éducatrice spécialisé(e) pour son dispositif spécifique aux jeunes majeurs, à temps plein en CDD, à partir de ce jour et jusqu’au 26 octobre 2021, renouvelable si besoin.

Missions spécifiques :

  • Accueillir et accompagner les jeunes majeurs en assurant la continuité de leur parcours dans les domaines de l’insertion sociale, culturelle, scolaire et professionnelle et en favorisant leur autonomie.
  • Accompagner les jeunes dans les aspects de leur vie quotidienne : entretien de leur lieu de vie (colocations en ville – studios) ; gestion de leur budget (aide financière mensuelle de 465 € ou revenus d’apprentissage) – l’alimentation – la santé en lien avec les psychologues et infirmières du service l’Elan.
  • Soutenir leur formation professionnelle en faisant le lien avec les partenaires impliqués
  • Participer à l’élaboration et au suivi de leur projet personnalisé en lien avec les travailleurs sociaux référents des MDM –
  • Les guider dans les démarches administratives (impôts – CAF – banque – assurances…) ou leur régularisation s’il s’agit de majeurs étrangers
  • Accompagner vers la recherche de logement autonome (FJT – résidence sociale – logement de droit commun)
  • Accompagner les jeunes majeurs vers la sortie du dispositif de protection de l’enfance

Formation initiale ou complémentaire demandée :  D.E.E.S. ou D.E.A.S 

Compétences :

Les candidats sont en mesure de s’appuyer sur une méthodologie de projet.

Ils ont la capacité de travailler en partenariat

Ils ont un fort potentiel pour être à l’écoute, s’informer et faire évoluer leur pratique vers ce public de jeunes majeurs

Capacité d’organisation et de structuration de leurs interventions en sachant activer les relais en interne mais surtout vers les partenaires extérieurs.

Le professionnel doit pouvoir travailler en grande autonomie et faire les transmissions auprès de la directrice adjointe, responsable du service.

Il est en lien avec le service l’Elan du fait d’une mission commune orientée sur l’insertion.

Expérience souhaitée :

  • Expérience auprès de ce public ou d’un public adolescent apprécié, de même que toute expérience professionnelle en milieu ouvert.
  • Ce poste est accessible pour un éducateur-trice spécialisée ou assistant-e social-e.

Autres conditions nécessaires : permis B

Horaires : temps plein – 35h hebdomadaire réparti du lundi au vendredi avec une intervention mensuelle sur la journée du samedi. (cycle de 4 semaines) Soirées jusqu’à 20 h ou 21 heures 3 F/semaine.

Joindre C.V et lettre de motivation

Rémunération selon grille de classification CCN66

Véhicule de service + téléphone et outil informatique

Date de prise de poste : disponible de suite.

Vous aussi, commentez cet article

Choisir un avatar :