CDD

ERGOTHERAPEUTE EQUIPE MOBILE POLE GERONTO-PSYCHIATRIE

Publié le

Le Centre Psychothérapique de l’Ain recrute en CDD un(e) ergothérapeute pour son équipe mobile du Pole de géronto-psychiatrie.
Durée : du 11 avril au 9 octobre 2022
Temps de travail : 80%
Horaires de journée du lundi au vendredi
Exigence de diplôme : DE Ergothérapeute
Rémunération selon CCN 51
Descriptif du poste
L’ergothérapeute exerce au sein d’une équipe pluriprofessionnelle : IDE, psychologue, assistante sociale, psychiatre.
Il intervient principalement sur le lieu de vie de la personne mais peut être amené à intervenir dans toutes les structures du pôle de gérontopsychiatrie : Unité d’hospitalisation, hôpital de jour et CMP.
Mission générale
Évaluer et accompagner les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social.
Missions spécifiques
Evaluer les déficiences et les capacités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de la personne.
Evaluer les capacités de la personne par des mises en situation écologiques (dans son environnement proche de son lieu de vie).
Analyser ses besoins, ses habitudes de vie et le contexte environnemental.
L’évaluation permet de proposer un projet personnalisé de soins composé de différentes activités / médiations thérapeutiques (manuelles, artisanales, artistiques, sportives ou en lien avec les AVQ) dans le but que cette personne maintienne/récupère ses capacités psychiques, physiques, cognitives.
Les objectifs sont de favoriser le sentiment d’efficacité, le bien-être à travers des médiations, de préconiser des aides techniques dans le but d’améliorer l’indépendance et l’autonomie de la personne, de soulager l’aidant et d’assurer la sécurité au domicile.