Infirmier H/F

Publié le

ORSAC M.E.C.S. Saint Vincent recrute pour son service l’Elan, accueil de mineurs non accompagnés : infirmier H/F

La Maison d’enfants Saint-Vincent assure l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement social et éducatif des enfants et des adolescents qui lui sont confiés au titre de la protection de l’enfance ou de la prévention de la délinquance (ordonnance du 02 février 1945).

La MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) a une capacité de 68 places pour des enfants et jeunes âgés de 3 à 18 ans, qui sont répartis en 7 groupes éducatifs.

Les jeunes de plus de 16 ans sont accueillis dans une structure située à l’extérieur de l’établissement. Plusieurs types d’hébergement et d’accompagnement leur sont proposés.

Pour les jeunes de 18 à 21 ans, la Maison Saint-Vincent propose un accompagnement éducatif avec hébergement en appartements extérieurs.

L’Accueil de jour dispose de 12 places pour des jeunes de 6 à 16 ans. Il a pour objectif de soutenir les familles dans leur quotidien, d’aider les jeunes et d’activer le travail de partenariat avec les intervenants du secteur.

Le placement externalisé, 12 places de 3 à 18 ans et 2 places pour les tout-petits, a pour mission de soutenir le maintien de l’enfant dans le cadre familial ou d’accompagner son retour après une période d’internat.

Enfin, le dispositif L’Elan accueille 70 mineurs non accompagnés ou jeunes majeurs : 35 mineurs en service hébergement et 35 mineurs ou majeurs en accompagnement de jour.

Le service l’Elan recherche un/e infirmier/ère pour le suivi des mineurs non accompagnés hébergés à Oullins et Pierre Bénite en appartements diffus.

Il/elle, rejoindra l’équipe pluridisciplinaire du dispositif l’Elan, en particulier le service des mineurs et il/elle sera membre de l’équipe infirmière de l’établissement, 3 ETP intégrée à l’équipe paramédicale sous la responsabilité du médecin psychiatre.

Missions spécifiques :

  • En lien avec le référentiel d’activités du diplôme d’état d’infirmier et le projet de service, l’infirmière contribue à promouvoir, protéger, maintenir ou restaurer la santé des jeunes afin de leur permettre un épanouissement physique et psychique.
  • En appui à l’équipe éducative, l’infirmier(ère) accompagnera les jeunes vers les soins somatiques. Il (elle) exercera des soins d’hygiène, de confort et d’éducation à la santé.
  • Il (elle) les accompagne dans le développement de leur autonomie en lien avec leurs capacités, pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé dans le respect de leurs droits et de leur dignité.
  • Son rôle s’inscrit dans une approche globale et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Il (elle) s’assure du bilan de santé à l’admission et établit les points d’action ou de suivi à mettre en place.
  • Il (elle) propose et anime des ateliers d’éducation à la santé.
  • De par son inscription dans le projet infirmier de l’établissement, il (elle) travaille en équipe pluri professionnelle et inscrit son intervention dans le cadre des projets individuels des jeunes et de l’éducation à la santé.
  • Il (elle) participe aux réunions de l’équipe pluridisciplinaire l’Elan dont les temps d’analyse de la pratique.
  • Il (elle) organise les actions et la réflexion du pôle santé MNA en lien avec l’infirmière de l’accompagnement de jour et les deux psychologues d’une part, de la directrice adjointe, du chef de service d’autre part.
  • Il (elle) intervient en soutien au service Elan jour en cas d’absence de sa collègue.
  • Il (elle) participe aux temps de réunions de l’équipe para-médicale de l’établissement

Formation initiale ou complémentaire demandée :

Le candidat est titulaire d’un diplôme d’état d’infirmier.

Compétences :

Capacité à travailler en autonomie – être à l’aise dans la relation avec les adolescents et jeunes adultes

Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire

La connaissance des problématiques de santé mentale est souhaitée de même des problématiques d’addictions.

Savoir-faire en éducation à la santé

Capacité de créer et travailler en réseau et avec les partenaires de santé sur le territoire

Expérience souhaitée :

  • Expérience auprès du public MNA
  • Publics adolescents
  • Santé mentale et conduites addictives serait un plus

Autres conditions nécessaires : permis B

Horaires : ETP 35 h hebdomadaire

Joindre obligatoirement une lettre de motivation

Rémunération selon grille de classification CCN66

30 C.A + 6 C.Trimestriels

Véhicule de service + téléphone

Date de prise de poste : février 2022

Vous aussi, commentez cet article

Choisir un avatar :