CDI

INFIRMIER H/F – PEDOPSY CPA

Publié le

LE CENTRE PSYCHOTHERAPIQUE DE L’AIN recherche un(e) INFIRMIER(ERE) en CDI à temps plein – Route de Marboz à BOURG-EN-BRESSE pour l’unité de Pédopsychiatrie.

Poste à pourvoir dès que possible.

Rémunération selon CCN51 : 2 469€ brut environ (+ prime d’ancienneté).

Poste en roulement jour et nuit, 7 jours sur 7

Le public accueilli :

L’unité accueille des Jeunes de 12 à 18 ans présentant des troubles de la lignée psychotique, névrotique, thymique et des troubles de la personnalité ayant un impact sur la vie quotidienne.

MISSIONS :

  • L’infirmier(e) dispense les soins infirmiers nécessaires à la prise en charge des besoins de santé tant individuels que collectifs, dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire de secteur psychiatrique.
  • Sa mission s’inscrit dans une approche globale, et vise à protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales, physiques et psychiques en tenant compte de la personnalité de chacune d’elles, dans ses composantes psychologique, sociale, économique et culturelle.
  • L’infirmier(e) exerce sa mission dans le respect de la vie et de la personne humaine, de l’intimité du patient et de sa famille.
  • Les soins infirmiers en santé mentale ont des aspects techniques et relationnels spécifiques. Ils visent à rétablir l’intégrité physique et mentale de l’individu, à l’aider à découvrir et comprendre ses difficultés et à lui donner les moyens de les résoudre. Ils se caractérisent par des soins de bases éducatifs et relationnels requérant disponibilité, observation, écoute, compréhension des problèmes, respect de la différence, accompagnement et relation d’aide, mais aussi permanence et continuité.
  • Soins proposés autour d’activités thérapeutiques individuelles et/ou groupales. (Médiations corporelles, aide à la relaxation, activités sportives…)
  • Dans le cadre de la prise en charge du jeune, L’infirmier travaille en collaboration avec différents partenaires : la famille du jeune, les professionnels du médico-social, les familles d’accueil, le milieu scolaire.

PROFIL :

Diplôme d’infirmier diplômé d’Etat ou d’Infirmier de Secteur Psychiatrique Exigé