CDI

Responsable administratif et financier expérimenté(e) – Direction générale

Publié le

L’ORSAC, ORganisation pour la Santé et l’ACcueil, est une association reconnue d’utilité publique assurant des missions de service public dans les domaines de la santé, du handicap, de l’insertion, de la protection de l’enfance, de la dépendance…

Elle gère 84 établissements et services répartis dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Sud et compte environ 3200 salariés pour un budget de fonctionnement de 190 M€.

L’association recrute pour sa Direction générale située à Lyon (69) un(e) :

Responsable administratif et financier expérimenté(e)

Missions :

Le/la Responsable administratif et financier est placé(e) sous l’autorité de la Directrice financière de l’ORSAC.

Ses missions principales sont les suivantes :

  • Gestion en autonomie de la comptabilité de la Direction générale et de l’Association ;
  • Tenue de la comptabilité de l’Association, suivi des investissements et gestion de la trésorerie ;
  • Tenue de la comptabilité de l’établissement Direction générale, préparation des budgets, élaboration des comptes administratifs, révision annuelle des comptes ;
  • Suivi budgétaire mensuel ;
  • Gestion comptable et financière des établissements ;
  • Consolidation des comptes de l’association : arrêté des comptes des établissements, synthèse avec le commissaire aux comptes, réalisation des états financiers consolidés, élaboration du rapport financier ;
  • Etude des budgets, des plans pluriannuels d’investissements, analyse financière des tableaux de bord d’établissements ;
  • Appui technique et conseil auprès des établissements et de l’Association sur toute question d’ordre comptable et financier ;
  • Fiscalité de l’association : établissement des déclarations de TVA, taxe sur les salaires, et tout autre sujet fiscal ;
  • Veille au respect de la règlementation comptable et fiscale ;
  • Organisation et animation de la réunion annuelle des comptables de l’ORSAC ;
  • Missions ponctuelles concernant l’ensemble de l’Association ou un établissement en particulier sur des problématiques administratives, comptables, financières ou d’organisation ;
  • Relations avec les banques, notamment mise en place des délégations de pouvoirs, des services et outils proposés par les banques, montage et mise en place des dossiers d’emprunt ;
  • Gestion projet SI comptable et financier commun ORSAC ;
  • Mise en place de procédures communes ORSAC ;
  • Participation, en lien avec le pôle Performance, à la mise en œuvre des projets (Budgets, Plan de financement…)
  • Participation à divers dossiers (fusion, renouvellement d’autorisation, dialogue de gestion, CPOM, EPRD, ERRD…).

Profil :

De Formation supérieure en gestion/comptabilité/fiscalité, vous justifiez d’une expérience suffisamment concrète pour justifier votre capacité à prendre en charge un périmètre important en Direction financière. Rigueur, implication et dynamisme sont les atouts pour réussir dans cette fonction.

Compétences :

  • Niveau avancé en comptabilité et fiscalité ;
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de restitution ;
  • Connaissances du secteur sanitaire et social requises ;
  • Ce poste requiert de la rigueur, un bon relationnel, une aisance avec les chiffres, des capacités rédactionnelles ;
  • La maîtrise des outils informatiques (Word, Excel …) et des logiciels comptables (de préférence CEGI compta first) est indispensable ;
  • Le diplôme requis est bac +3 ou plus (comptabilité, finance, audit, contrôle) ;
  • Expérience minimale de 5 ans sur une fonction similaire.

Eléments organisationnels :

  • Poste CDI temps plein à pourvoir dès que possible ;
  • Poste basé à Lyon, au sein de notre Direction générale ;
  • Déplacements ponctuels à prévoir ;
  • Convention collective 1951 ;
  • Rémunération annuelle brute : à partir de 40k€ selon profil  

Candidature et motivations à faire parvenir à Christian JACQUOT, Directeur des Ressources Humaines

18 rue Bichat 69002 LYON

orsacsiege@orsac.fr