CDI

Responsable Administratif, Financier et RH expérimenté (H/F)

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L’ORSACORganisation pour la Santé et l’ACcueil, est une association reconnue d’utilité publique assurant des missions de service public dans les domaines de la santé, du handicap, de l’insertion, de la protection de l’enfance, de la dépendance…

Elle gère 84 établissements et services répartis dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Sud et compte environ 3 200 salariés pour un budget de fonctionnement de 190 M€.

L’association recrute pour son pôle de trois établissements, situé à Villeurbanne (69) un :

Responsable Administratif, Financier et RH expérimenté (H/F)

En lien avec les services du siège et sous la responsabilité du Directeur d’établissement, ses missions principales sont les suivantes :

Gestion en autonomie de la comptabilité et de la finance du pôle :

  • Tenue de la comptabilité des trois établissements du pôle, suivi des investissements et gestion de la trésorerie ;
  • Préparation et suivi des budgets, élaboration des comptes administratifs, révision annuelle des comptes ;
  • Consolidation des comptes des trois établissements du pôle : arrêtés des comptes de chacun des établissements, synthèse avec le commissaire aux comptes, réalisation des états financiers consolidés, élaboration du rapport financier ;
  • Etude des budgets, des plans pluriannuels d’investissements, analyse financière des tableaux de bord ;
  • Appui technique et conseil auprès de la Direction du pôle sur toute question d’ordre comptable et financier ;
  • Fiscalité : établissement des déclarations de TVA, taxe sur les salaires et tout autre sujet fiscal ;
  • Veille au respect de la règlementation comptable et fiscale ;
  • Participation à la réunion annuelle des comptables de l’Association ;
  • Reporting et remontées systématiques et pertinentes d’information auprès des services du siège ;
  • Relations avec les banques, notamment pour la mise en place des délégations de pouvoirs, des services et outils proposés par ces dernières, montage et mise en place des dossiers d’emprunts ;
  • Participation aux divers projets de l’établissement ou de l’Association (SI Finances, SI Paie …)

En tant que Responsable Administratif, vous supervisez les services techniques et logistiques :

Gestion des Ressources Humaines :

Le poste couvre l’intégralité de la fonction RH :

Savoirs-faire techniques :

  • Connaissance du droit social, des obligations légales de l’entreprise et de la convention collective ;
  • Construire et mettre en œuvre un plan de formation ;
  • Animer les Instances Représentatives du Personnel ;
  • Assurer le suivi des payes ;
  • Assurer le respect de la réglementation en matières de préventions des risques ;
  • Mener un processus de recrutement.

Savoirs-être :

  • Réactivité et capacité d’adaptation dans le cas de fortes sollicitations ;
  • Force de conviction ;
  • Capacité de négociation ;
  • Pragmatisme ;
  • Capacité de gestion du stress et des conflits.

Profil :

  • De formation supérieure en Ecole de commerce, RH, Finances … BAC + 4 minimum, vous justifiez d’une expérience conséquente et réussie sur un poste de Responsable Administratif et Financier, ou de Responsable Ressources Humaines dans le secteur sanitaire et médico-social de préférence ;
  • Rigoureux (se), force de proposition, pragmatique, votre capacité d’adaptation en cas de forte sollicitation sera un atout majeur ;
  • Leader organisé(e) et méthodique, vous conduisez le changement et cherchez à optimiser l’organisation.
  • Parfaite maîtrise indispensable des outils RH et des logiciels comptables.

Conditions :

  • Poste à pourvoir dès que possible en CDI à temps plein, basé à Villeurbanne (69)
  • Possible participation à des astreintes administratives sur demande de la Direction
  • Rémunération selon convention collective nationale de 1651

Candidature et motivations à adresser à Christian JACQUOT, Directeur des Ressources Humaines, soit par courrier ORSAC 18 Rue Bichat – 69002 LYON soit par mail orsacsiege@orsac.fr