TRAVAILLEUR / TRAVAILLEUSE SOCIAL/E à OHI – CDD 1 an – 26H

Publié le

TRAVAILLEUR / TRAVAILLEUSE SOCIAL/E à OHI en CDD d’1 an – 26H hebdo

Orsac Hébergement et Insertion (OHI) est un établissement de l’association ORSAC.

L’établissement héberge ou loge des personnes isolées ou en famille. Type de dispositifs : Accueil de Jour, CHRS (urgence / insertion / hors les murs), sous location – IML, service d’aide à la mobilité (Moby’LAM).

Les accompagnements sociaux sont effectués auprès de personnes ayant des difficultés économiques, familiales, de logement, de santé, d’insertion sociale ou professionnelle (absence ou perte de logement, exclusion, conduite addictive, surendettement, sortie d’incarcération, personne victime de violence, etc.).

Les locaux administratifs d’OHI sont situés près de la gare d’Ambérieu en Bugey (01). Les appartements, du studio au T4, loués dans le parc social, sont en diffus, c’est-à-dire dispersés sur le territoire Plaine de l’Ain, Côtière et Bugey Sud.

Mission

Votre poste en CDD est lié à la création d’un nouveau dispositif de CHRS « hors les murs ». Ce dispositif expérimental est lancé en septembre 2022 pour une période d’un an. Vous intervenez principalement auprès des personnes accompagnées par le CHRS hors les murs, tout en étant intégré/e au fonctionnement global de l’établissement.

Vous accompagner les personnes vers un accès au logement autonome. Vous réalisez l’accompagnement social global des personnes ou des familles privées de logement et qui peuvent se retrouver en situation d’exclusion. Vous soutenez les personnes dans leurs démarches sociales : ouverture des droits, gestion budgétaire, démarches d’accès au logement. Vous soutenez les personnes en lien avec les partenaires sur les dimensions du soin, de l’emploi, de la vie sociale et familiale.

–          Accompagner et conseiller des personnes en difficulté

–          Analyser la situation et les besoins de la personne

–          Définir un accompagnement social avec la personne

–          Orienter une personne vers des partenaires relais

–          Travailler en équipe

Vous intervenez sur tous les dispositifs d’accompagnement : Accueil de Jour, CHRS, Sous Location-IML. Vous accompagnez les personnes lors des permanences d’accueil de jour, en entretien au sein du service à Ambérieu, en visite à domicile dans les appartements en diffus.

Sous la responsabilité du Directeur et du Directeur adjoint de l’établissement, vous travaillez au sein d’une équipe pluridisciplinaire : assistant/e de service social, conseiller/ère en économie sociale et familiale, éducateur/trice spécialise/e. Référent/e du projet individualisé des personnes, vous effectuez l’accompagnement, selon la nécessité, seul/e ou en binôme. Vous travaillez en collaboration avec les services techniques et administratifs. Vous développez le lien avec différents partenaires pour assurer une intervention en adéquation avec le projet et les besoins de la personne.

Caractéristiques du poste

Lieu de travail Ambérieu en Bugey et ses environs.

Poste à pourvoir à partir de septembre 2022.

CDD d’un an. Durée du travail de 26H. Planning réparti sur 3 à 4 jours, en semaine, dont 2 soirées jusqu’à 19H.

Rémunération selon les « accords collectifs CHRS » NEXEM. Salaire variable selon ancienneté.

Utilisation d’un véhicule de service pour exercer vos différentes activités.

Profil

Ce poste est accessible à un/une candidat/e titulaire d’un diplôme de travailleur social suivant : CESF, Educ Spé, ASS.

Connaissance du secteur social

Techniques d’entretien et de communication – Capacité d’écoute et d’empathie

Qualités rédactionnelles, capacités d’analyse, de synthèse, d’organisation

Qualités relationnelles, travail en équipe et en partenariat

Lettre de motivation et CV à faire parvenir à Sébastien GUICHON, Directeur Adjoint, par mail ou courrier :

directeuradjoint@orsac-chrs.fr – Orsac Hébergement et Insertion, 79 avenue Roger Salengro, 01500 Ambérieu-en-Bugey.

Vous aussi, commentez cet article

Choisir un avatar :